Bouillon de cultureChroniques

Mes intentions livresques

Je pense que quelques engagements livresques s’imposent.

J’adore lire, mais le temps me manque cruellement pour absorber tous les livres que j’ai acheté il y a quelques mois, ou encore hier, et ceux que je souhaite acheter à l’avenir. Ma wishlist est si longue! La barbe! Il va falloir que je me trouve une organisation d’enfer. Car lire c’est une de mes priorités!

Je compose depuis quelques année également avec les livres audios pour pallier à mon manque de temps pour lire. Mais même écouter les livres devient difficile tant je suis fatiguée en semaine. Je suis en proie à une fatigue chronique depuis ma reprise de travail (suite à mon congé maternité) et je n’arrive pas à m’en débarrasser, c’est très frustrant.

Ces derniers mois j’ai lu énormément de livres sur le développement personnel. Notamment sur l’organisation, le rangement, le bonheur, la créativité mais aujourd’hui je souhaite diversifier mes lectures.

Lire des romans;

Lire plus de blogs;

Remettre des classiques à l’ordre du jour;

Lire urgemment ma sélection de livres féministes;

Relire certains livres qui m’ont vraiment marqués.

Tout un programme!

Voici mon top 5 des livres à lire ces prochaines semaines:

1- “Nous sommes tous des féministes” de Chimamanda Ngozi Adichie

Résumé….

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

2- “Chère Ijeawele” de Chimamanda Ngozi Adichie

Résumé….

“À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.
L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager”.

3-“Les Couleurs de l’espoir” de Julie Kibler

Résumé….

“Dorrie Curtis, jeune coiffeuse de Dallas, se demande encore ce qui l’a poussée à accepter la requête d’Isabelle McAllistair. Certes, Mlle McAllistair est une excellente cliente, mais de là à entreprendre un si long périple, du Texas à l’Ohio, pour la conduire à de mystérieuses funérailles…
Et pourtant, sur la route, va se lier entre l’énergique mère célibataire afro-américaine et la digne vieille dame de quatre-vingt-neuf ans une amitié d’autant plus belle qu’elle était encore improbable il y a peu.
À mesure que défilent les États du Vieux Sud, Isabelle se confie : l’histoire d’une jeune fille éprise de liberté ; d’une famille bourgeoise engoncée dans ses certitudes ; d’une passion aussi forte qu’interdite sur ces terres rongées par le racisme, et dont l’écho résonne encore douloureusement…
Quelle est la véritable raison de ce voyage ? Que cachent les silences d’Isabelle ? Et si, malgré leurs différences, les deux femmes avaient plus en commun qu’elles ne le croyaient” ?

4-“Le deuxième sexe” tome 1 de Simone de Beauvoir

Résumé….

«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la “réalité féminine” s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.»
Simone de Beauvoir.

5-“Stylisme photo pour blogueuses créatives” de Charlotte Vannier

Résumé….

“Que ce soit sur les blogs, les réseaux sociaux ou les boutiques en ligne, l’image est omniprésente, et le partage de photos explose sur les plates-formes comme Instagram. Au milieu de cette profusion, difficile de vous faire une place sans proposer des visuels de qualité. Mais il ne suffit pas de recopier les “bonnes recettes” des blogueuses influentes : affirmez votre style, démarquez-vous et donnez vie à vos créations !

Charlotte Vannier distille dans ce petit guide indispensable ses conseils de styliste photo professionnelle”.

Et vous quelles sont vos intentions livresques?

Laissez-nous un petit mot!